L’idée d’être digital nomad est souvent associée à la liberté, à la quête d’aventure rendue possible par une vie de célibat, sans responsabilité réelle. Mais pourquoi cette image ? Pourquoi limiter cette expérience de nomadisme à seulement quelques années bien précises de sa vie, entre 25 et 30 ans généralement ?
A une époque où de nombreuses personnes sont en quête de sens et d’une meilleure qualité de vie, de plus en plus de familles choisissent elles aussi un mode de vie nomade. Loin des contraintes de la vie citadine et des rythmes scolaires traditionnels, ces familles nomades ont décidé de faire de chaque nouvelle destination une opportunité d’apprentissage et d’aventure. Voyager tout en travaillant à distance, découvrir de nouvelles cultures et offrir à leurs enfants une autre forme d’éducation : voilà ce qui attire chaque année davantage de familles vers cette aventure hors du commun.
Mais comment concilier les exigences de la vie de famille avec l’appel du voyage ? Quels sont les défis à relever et comment s’organiser pour que ce mode de vie nomade soit une réussite ? Cet article vous accompagnera pas à pas dans ce merveilleux projet !
⏱ Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé de nos conseils destinés aux familles nomades :
🌎 Choisir de se lancer dans le nomadisme familial peut être une occasion unique d’avoir une meilleure qualité de vie dans une destination paradisiaque, tout en créant des souvenirs inoubliables en famille
💸 Planifier son budget mensuel est indispensable, ainsi qu’avoir une épargne de 3 à 6 mois de côté
⏳ Savoir instaurer une routine est clef pour trouver un équilibre entre vie pro et vie perso, et pour donner des repères malgré les changements fréquents d’environnement
💬 Afin de faciliter l’expérience, mieux vaut préparer les enfants en douceur en leur expliquant le projet, en les impliquants dans les décisions, et en leur laissant la place de s’exprimer
📚 Pour la scolarité des enfants, il est possible de prendre des cours à distance et de faire de l’homeschooling
Pourquoi de plus en plus de familles choisissent un mode de vie nomade ?

On aurait tort de croire que la vie de digital nomad se limite au profil des aventuriers dans leur vingtaine, en quête de sens et sans responsabilité. Vous seriez surpris de découvrir le nombre croissant de familles qui se lancent dans l’aventure ! Partir avec ses enfants dans un pays lointain et exotique vous fait rêver ? Vous êtes loin d’être seul.
1 – Partir en famille : la quête de liberté et d’aventure
Face à un mode de vie basé sur le métro-boulot-dodo, dans un quotidien où on croise à peine ses enfants, plus d’une famille s’est déjà posé cette question. “Et si je plaquais tout pour repartir de zéro, ailleurs ?” De plus en plus de parents prennent la décision courageuse d’adopter un mode de vie nomade pour s’affranchir des contraintes d’un quotidien trop rigide, dans lequel on finit par étouffer. Car voyager permet de rompre avec la routine, d’échapper au stress de la vie citadine et finalement de vivre à son propre rythme. Quand on a des enfants, avoir la possibilité de choisir ses propres horaires est un vrai luxe. Les familles nomades ont ainsi le choix d’une destination offrant une meilleure qualité de vie, dans laquelle elles pourront passer des moments eux aussi de qualité avec leurs enfants, et créer des souvenirs impérissables.
2 – Une nouvelle approche de l’éducation
Partir avec des enfants soulève inévitablement la question de la scolarité. Mais avec le développement de l’enseignement en ligne et des pédagogies alternatives, l’éducation ne se limite plus aux salles de classe. De nombreux parents choisissent le homeschooling (voire l’unschooling, mais ça ce n’est pas pour tout le monde) tandis que d’autres préfèrent inscrire leurs enfants dans des écoles internationales ou locales pour une immersion culturelle enrichissante. Le voyage devient alors une véritable source d’apprentissage, où chaque pays visité offre une nouvelle façon de voir le monde. On reviendra sur ce point plus en détail dans l’article.
3 – Un enrichissement personnel pour toute la famille
Vivre en itinérance, c’est aussi offrir à ses enfants une ouverture d’esprit unique. En découvrant d’autres cultures, en apprenant de nouvelles langues et en s’adaptant à différents modes de vie, les enfants développent des compétences essentielles comme la flexibilité, la curiosité et l’autonomie. Ce mode de vie permet aussi aux parents de redéfinir leurs priorités et d’expérimenter un quotidien où travail et famille cohabitent plus harmonieusement. Bref, c’est une expérience unique de créer des souvenirs en famille, et de renforcer les liens entre chaque membre.
Comment s’organiser en tant que famille nomade ?
Même seul, partir à l’étranger demande une certaine organisation. Alors quand on part en famille, n’en parlons pas… il vaut mieux savoir prévoir et anticiper afin d’éviter toute mauvaise surprise !
1 – Planifier son budget
Le premier point à avoir en tête, c’est qu’adopter un mode de vie nomade nécessite une gestion rigoureuse de son budget. Mieux vaut anticiper les coûts liés au logement, aux transports et aux activités, car les excès sont vite arrivés. En particulier, certaines destinations peuvent être plus bon marché que d’autres, donc cela peut être une bonne idée d’alterner entre les pays au coût de la vie plus bas, et des destinations plus chères. De manière à bien maîtriser votre budget, nous vous recommandons de faire une évaluation mensuelle de vos dépenses, et d’avoir toujours de côté une épargne correspondant à 3 (voire idéalement 6) mois de frais de vie. A garder en tête également que l’un des principaux postes de dépenses, c’est le logement : mieux vaut donc miser sur des logements longue durée (comme un Airbnb, ou une location meublée), qui reviendront moins cher au final.
2 – Assurance santé et soins médicaux
Cette question-là fait partie de celle qu’on aimerait éviter d’avoir à soulever. Et pourtant, malheureusement, les soucis de santé font partie de la vie, et peuvent survenir à tout moment. Surtout quand on part avec des enfants, les bobos peuvent arriver plus vite que prévu ! Pour être bien protégés, une assurance internationale est indispensable. Elle couvrira les éventuels soins médicaux qui pourraient être nécessaires. Plus précisément, nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage qui couvre les consultations, les hospitalisations, et le rapatriement en cas de besoin.
Dans tous les cas, faites en sorte d’avoir toujours dans vos valises une trousse de premier secours bien équipée (ça rend toujours service) et de vous renseigner sur les vaccins à faire en fonction du pays de destination.
3 – La scolarité des enfants
L’idée de partir en famille génère souvent de la culpabilité auprès des parents, qui ne veulent pas interférer avec l’éducation des enfants. Et si l’intention est louable, on vous rassure tout de suite : il existe des alternatives ! Si vous faites le choix de devenir une famille nomade, plusieurs options s’offrent à vous : l’enseignement à distance via des plateformes en ligne, l’unschooling ou encore l’inscription à des écoles internationales selon la destination. Libre à vous ensuite de compléter l’apprentissage via des visites culturelles ou des musées. Pourquoi ne pas faire un saut à la bibliothèque municipale ? Gardez également en tête que ce que votre enfant apprendra durant cette expérience de vie dépasse de loin le cadre traditionnel de l’école : s’ouvrir au monde, développer sa curiosité, apprendre à puiser dans ses ressources, gagner en confiance en soi. Et si votre enfant profite de cette expérience à l’étranger pour apprendre une nouvelle langue, c’est encore mieux !
Les défis à relever pour une famille nomade

Commencer sa journée par un café sous les cocotiers, marcher les pieds dans le sable après l’école des enfants, et finir sa soirée par un coucher de soleil en pleine nature… Si l’idée de partir en famille à la conquête d’un mode de vie nomade peut faire rêver, vous dire qu’il n’y a que des avantages serait faux. Quelques défis vous attendent si vous vous engagez dans cette voie.
1 – La vie de nomade et son impact sur la vie familiale
Vivre en itinérance peut clairement aider à renforcer les liens familiaux. On passe plus de temps ensemble, on vit des moments de complicité, on crée des souvenirs… mais justement, on passe plus (beaucoup plus) de temps ensemble ! Et parfois, ça peut aussi être source de tensions. Entre le changement fréquent d’environnement, la nécessité de s’adapter à de nouvelles cultures, repartir de zéro à chaque fois… la fatigue psychologique peut se faire ressentir, et la moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais la solution pour éviter de (trop) se retrouver dans cette situation, c’est la communication : rien de tel que de prévoir des temps d’échange où chacun peut exprimer ses ressentis, pour vider le trop plein avant que ça ne crée plus de tensions. Aussi, mieux vaut éviter de toujours évoluer en vase clos. Faire des rencontres, découvrir de nouvelles têtes, avoir ses propres activités permet d’apporter une bouffée d’oxygène pour toute la famille.
2 – Trouver un équilibre entre travail et vie de famille
Sur ce point, la vie de nomade ne diffère pas de la vie classique. L’un des plus grands défis reste de réussir à concilier obligations professionnelles et vie de famille. Dans le salariat, c’est déjà complexe, mais sans cadre fixe, c’est encore plus facile de se laisser déborder par le travail ou, au contraire, de se disperser dans la tentation de visiter et faire autre chose. Pour trouver un équilibre, il va falloir instaurer une routine : fixez des plages horaires dédiées au travail (auquel cas n’hésitez pas à aller dans un coworking pour bénéficier de l’ambiance studieuse qui vous aidera à vous concentrer), et d’autres dédiées à votre famille. Avec des horaires flexibles, vous avez au moins la chance de pouvoir organiser votre emploi du temps en fonction de vos enfants !
2 – Voyager léger quand on est en famille
Voilà un sacré défi ! Quand on voyage en famille, il faut savoir faire des choix stratégiques en matière de bagages. Contrairement à un digital nomad solo qui peut se contenter d’un sac à dos, une famille doit transporter tout le nécessaire pour les enfants, ce qui peut vite devenir un casse-tête. Alors pour voyager léger sans se priver, il faut savoir être malin :
- Prévoyez des habits adaptés à différentes saisons et occasions pour limiter la quantité de vêtements que vous emportez (et si vous en avez le besoin, vous pourrez toujours acheter sur place)
- Misez sur des objets multifonctions, comme une poussette transformable en siège auto
- Pour ce qui est des produits d’hygiène ou les fournitures scolaires, achetez sur place directement
- Privilégiez une tablette Kindle plutôt que d’emporter 10 livres
- Numérisez les documents importants, pour éviter de transporter avec vous trop de papiers administratifs
Ces quelques astuces vous feront économiser plusieurs kilos de bagage !
Conseils pratiques pour les familles nomades
Décider de partir vivre à l’étranger comme une famille nomade est un choix courageux, qui sort des sentiers battus. Pour vous aider à rendre cette expérience magique, voici quelques conseils pratiques qui vous seront sans doute utiles !
1 – Préparez vos enfants à un mode de vie nomade
Le changement peut à la fois être source de stress et d’excitation. Mieux vaut donc favoriser une transition en douceur pour vos enfants. Et ça commence tout simplement par leur expliquer votre projet : les enfants ont besoin de comprendre ce qui les attend pour mieux appréhender le changement. Expliquez leur les raisons de votre choix, montrez leur des photos du pays où vous souhaitez vous rendre. Vous pouvez aussi les impliquer dans l’organisation du voyage, pour choisir une activité par exemple, ou encore préparer les sacs à dos. Offrez leur des livres sur les voyages, sur les cultures du monde. Cela attisera leur curiosité et les aidera à se projeter. Encore mieux, offrez leur un carnet de voyage où ils pourront coller des souvenirs : il n’y a rien de mieux pour qu’ils s’approprient ce voyage eux aussi et en fassent leur propre aventure !
Enfin, encouragez-les à poser des questions et à exprimer ce qu’ils ressentent, cela leur apportera un soutien émotionnel et évitera de les laisser dans l’incompréhension. Dans tous les cas, ne commettez pas l’erreur de sous-estimer vos enfants : ils sont souvent bien plus résilients que les adultes…
2 – Créez une routine stable même en déplacement
On l’a vu plus haut, créer une routine est indispensable à un bon équilibre entre vie pro et vie perso… mais pas seulement. Car quand on est nomade, l’un des plus grands défis est le manque de repère. Maintenir une routine, même flexible, sera une manière de créer des repères, et donc un sentiment de sécurité auprès des enfants. Eh non ! Ce n’est pas parce qu’on part à l’étranger qu’on doit manger ou dormir à n’importe quelle heure : continuez de manger à heure fixe, de vous coucher à la même heure, d’avoir des temps off. En plus de donner un cadre, c’est aussi meilleur pour l’organisme de respecter des horaires.
Et pourquoi ne pas insérer, dans votre journée, quelques petits rituels familiaux de votre invention ? Les rituels, comme les habitudes, peuvent contribuer à donner des repères. Vous pourriez par exemple programmer un moment en famille chaque soir, pour jouer ou se raconter sa journée. Même si vous changez de lieu de vie, conserver ce rituel donnera un sentiment de continuité dans vos journées.
3 – Apprenez à vous adapter aux différences culturelles
Quand on débarque dans un nouveau pays, il y a toute une nouvelle culture à appréhender, souvent bien différente de la nôtre. Et parfois, on met les pieds dans le plat, parce qu’on n’a pas conscience des codes locaux. Rassurez-vous, ça arrive à tout le monde ! Mais pour vous intégrer au mieux à la culture de votre nouveau pays d’adoption, pensez à observer comment les gens se comportent. Apprenez quelques mots de la langue du pays, respectez les codes vestimentaires, et prenez plaisir à découvrir toutes ces nouvelles traditions. Pour vos enfants, changer de culture sera une occasion rêvée de développer leur capacité d’adaptation et leur ouverture d’esprit. Profitez-en également pour développer leur confiance en eux, en les félicitant par exemple à chaque sortie de zone de confort : quand ils osent goûter un nouveau plat, tenter une nouvelle expérience, ou rencontrer une nouvelle personne.
4 – Favorisez la vie sociale des enfants
Une des inquiétudes des parents dans leur projet de nomadisme familial, c’est de couper leurs enfants de toute vie sociale. Mais croire que l’école classique est le seul moyen de se faire des amis serait une erreur ! Bien au contraire, en voyageant, vos enfants auront largement l’occasion de développer leur capacité à communiquer et à se sociabiliser – parfois même plus que la norme. En revanche, c’est à vous, en tant que parents, de faire de la place à leur vie sociale. Car quand on voyage en famille, on a tendance à vouloir surprotéger ses enfants, et donc à les isoler. Il va falloir apprendre à prendre sur vous ! Bien entendu, on ne parle pas de laisser vos enfants sans surveillance à des inconnus. Mais inscrivez-les par exemple à une activité, ou laissez les rencontrer les enfants d’autres expatriés.
Témoignage d’Elodie et Thomas, un nouveau départ sur les routes du monde

Quitter la routine pour une vie d’aventure ? C’est le choix qu’ont fait Élodie et Thomas avec leurs deux enfants, Mila (6 ans) et Raphaël (9 ans). Depuis deux ans, cette famille française parcourt l’Asie et l’Amérique du Sud tout en travaillant à distance.
Un besoin de changement
Avant de partir, la famille menait une vie classique en région parisienne, avec un emploi du temps millimétré et un stress omniprésent. « On avait l’impression de passer à côté de notre vie et de voir nos enfants grandir trop vite sans en profiter. On rêvait de plus de liberté et de temps en famille. », partage Élodie. Après des mois de réflexion, ils ont quitté leur maison, allégé leurs affaires au strict minimum et embarqué dans l’aventure du nomadisme.
École, travail et équilibre
Loin de l’école traditionnelle, Mila et Raphaël suivent leurs cours en ligne via le CNED, complétés par des apprentissages en immersion. « L’école ne se limite pas à un bureau et un tableau. Nos enfants apprennent l’histoire en visitant des temples au Cambodge, la biologie en explorant la forêt amazonienne, et l’anglais en jouant avec d’autres enfants voyageurs. », nous confie Thomas.
De leur côté, Élodie et Thomas ont adapté leur travail à ce mode de vie : lui est développeur web freelance, et elle donne des cours de français en ligne.
👉 Voir aussi notre article : Comment être payé pour voyager en 2025 : les options les plus rentables
Les défis d’une vie nomade
Mais tout n’est pas toujours simple. Trouver une routine stable, gérer la fatigue des déplacements et s’adapter aux différences culturelles demandent une grande flexibilité. « Il y a des jours où tout roule et d’autres où c’est plus compliqué. Il faut accepter l’imprévu et apprendre à lâcher prise. », nous dit Élodie. L’un des défis majeurs reste la vie sociale des enfants. « Mila et Raphaël se font des amis sur la route, mais ils doivent aussi souvent leur dire au revoir. On essaie de garder contact avec leurs copains et de rejoindre d’autres familles nomades sur notre chemin. », nous partage Thomas.
Un choix qu’ils referaient sans hésiter
Malgré les défis, cette famille ne regrette rien. Ce mode de vie leur a permis de se rapprocher, de vivre des expériences inoubliables et d’ouvrir leurs horizons. « Nos enfants sont curieux, ouverts et s’adaptent à tout. Ils ont appris qu’il n’y a pas une seule façon de vivre, mais une infinité de chemins possibles. », se réjouit Élodie. Leur conseil à ceux qui hésitent ? Se lancer petit à petit, tester sur quelques mois, et surtout, ne pas attendre le “moment parfait” pour vivre ses rêves.
Familles nomades : conclusion
Si l’idée de vous joindre au club des familles nomades vous titille, nous ne saurions que trop vous recommander de sauter le pas ! Adopter un mode de vie nomade peut être une expérience transformative, et ultra-enrichissante. En fonction de vos priorités, comme le besoin de confort, ou la gestion de votre activité professionnelle, il est important de bien choisir votre destination, vos moyens de transport, et votre organisation quotidienne. Certaines familles privilégieront des destinations avec une bonne infrastructure pour les nomades numériques, tandis que d’autres préféreront des lieux plus isolés, propices à la détente et à la découverte.
Avant de partir, faites en sorte de rester flexible et ouvert aux imprévus, car la vie nomade peut souvent être imprévisible. Préparez chaque étape, mais sachez aussi vous adapter aux changements. Avec une organisation adéquate et une attitude positive, vous pourrez vivre une aventure unique et créer des souvenirs inoubliables en famille !