De plus en plus de personnes rêvent de quitter leur bureau pour travailler depuis une plage à Bali ou un café cosy au Mexique. La liberté de gérer son emploi du temps, de découvrir de nouveaux horizons tout en continuant à travailler… ça fait rêver, non ? Mais attention, avant de partir à l’aventure, il y a une question qui revient souvent : digital nomad ou freelance ? Ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ne désignent pas tout à fait la même chose. Alors, quelle est la différence entre ces deux modes de vie professionnels ? Est-ce que l’un est plus adapté à vos objectifs ? Dans cet article, on va démystifier tout ça, en explorant les spécificités de chaque statut et en vous aidant à comprendre lequel vous correspond le mieux si vous souhaitez embrasser ce mode de vie nomade.
⏱ Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé de ce qui différencie un digital nomad d’un freelance :
🌍 Un digital nomad est un travailleur 100% numérique qui n’est pas rattaché à un bureau physique et qui peut travailler depuis n’importe où dans le monde. Un freelance, de son côté, est quelqu’un qui travaille à son compte, sans contrat fixe avec une entreprise. Un freelance peut devenir digital nomad, mais n’a pas forcément vocation à voyager.
💻 Si vous souhaitez vous lancer en tant que freelance pour devenir digital nomad, de très nombreux métiers s’offrent à vous. Parmi les plus prisés en 2025, on retrouve rédacteur web, graphiste, consultant en SEO, développeur web et monteur vidéo.
💡Si vous voulez devenir digital nomad mais que l’idée de devenir freelance et d’être à votre propre compte ne vous fait pas envie, vous pourriez essayer de trouver un emploi salarié en full remote, vous lancer dans un emploi saisonnier, ou même réaliser une mission pour Workaway ou pour WWOOF.
Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Si vous êtes déjà parti à Bali, en Thaïlande ou au Mexique, vous les avez peut-être déjà croisé : ces nouveaux travailleurs qui bossent depuis leur ordi, face à la mer et les pieds dans le sable. De plus en plus nombreux chaque année, ces digital nomads rêvent de liberté et de découverte… Mais qui sont-ils vraiment ?
1 – Travailler tout en voyageant
S’il y a bien un concept clef qui permet de définir un digital nomad, c’est celui-ci : avoir la possibilité de travailler en voyageant. Le digital nomad est avant toute chose un professionnel du numérique, qui a fait le choix de ne pas être attaché à un lieu de travail fixe. Avec la digitalisation des emplois, c’est désormais possible : exercer son travail à distance, depuis un café à Bali comme à Lisbonne, est devenu accessible au plus grand nombre. Contrairement au schéma classique des employés, le digital nomad n’a pas de bureau attitré, il organise sa vie et son quotidien en fonction de ses déplacements.
2 – Une liberté et une flexibilité totale
C’est finalement cette recherche de liberté qui caractérise tant les digital nomads. Choisir ses horaires, sa destination, son lieu de travail : autant de choix qui permettent aux digital nomads de dicter leur vie, et non pas de la subir. Seule condition (non négociable) : avoir une connexion internet stable ! Tant que ce critère est validé, le digital nomad peut poser ses valises où bon lui semble. Une flexibilité qui permet de concilier carrière et découverte du monde. Si ce mode de vie peut facilement vendre du rêve (et avec raison), cette liberté a aussi son revers de la médaille : auto-discipline, gestion pénible de l’administratif et des visas, ainsi qu’un isolement social parfois un peu pesant font également partie de leur quotidien.
Qu’est-ce qu’un freelance ?
Bien souvent, quand on entend parler de digital nomad, on en revient aussi à parler de freelance. Ce mode de travail, en tant qu’indépendant, permet en effet bien souvent de choisir son lieu de travail. Explorons plus en détail ce qu’est un freelance.
1 – Choisir de travailler à son propre compte
Pour résumer rapidement, un freelance est un professionnel qui a fait le choix de travailler en indépendant, et qui propose ses services à des clients sans être lié par un contrat de travail classique. De très (très) nombreux domaines sont propices au métier de freelance : rédaction web, marketing digital, SEO, développement de site web, consulting… Nous vous détaillerons cela un peu plus bas dans l’article.
Contrairement au digital nomad, qui mise sur la mobilité, le freelance n’a pas forcément vocation à voyager. Il peut tout à fait travailler depuis chez lui, dans un espace de coworking ou même au sein des bureaux d’un client, selon son activité et son humeur du moment.
2 – Un choix professionnel qui n’est pas sans défis
Travailler en tant qu’indépendant, c’est bien souvent très épanouissant et gratifiant, mais ce n’est pas sans challenge. Car être freelance, c’est synonyme d’autonomie et de flexibilité, mais aussi de responsabilités. Quand on travaille seul, en plus de son coeur de métier, il faut également gérer toute la partie administrative, trouver des clients, négocier ses tarifs… Autant de casquettes qui reviennent à une seule et même personne. A cela s’ajoute une certaine instabilité financière : certains mois les clients peuvent venir à manquer, et il faut savoir gérer sa trésorerie en fonction pour ne pas se retrouver en difficulté. Organisation et anticipation sont donc les maîtres mots d’une vie de freelance.
Un point commun : choisir son lieu de travail et son mode de vie

L’indépendance, la liberté et la flexibilité sont donc à la croisée des chemins entre digital nomads et freelances. Derrière ces choix de vie, se cache bien souvent la volonté de pouvoir vivre sa vie comme on l’entend, et de s’éloigner des schémas classiques de métro-boulot-dodo.
1 – Pouvoir travailler depuis n’importe où
Voilà un luxe qui en fait rêver plus d’un : pouvoir choisir son lieu de travail. Et quand on est soit freelance, soit digital nomad, on a cet incontestable avantage. Cafés, espaces de coworking, maison ; Espagne ou France, Costa-Rica ou Bali ; plages de rêves ou villes trépidantes : tout est possible tant qu’une bonne connexion internet est disponible. A l’heure où le monde a tendance à se rétrécir, ou on peut être en call avec un pays depuis un autre continent, la seule limite devient désormais notre imagination.
➡️ Pour travailler efficacement, rien de tel que du bon matériel ! On vous détaille dans cet article quel est le meilleur ordinateur Mac pour digital nomad en 2025
2 – Quitter le métro-boulot-dodo
Fini les trajets interminables et les horaires imposés ! Quand on travaille en tant qu’indépendant, on a la possibilité de repenser entièrement son quotidien. Certains feront le choix de rester sédentaire tandis que d’autres préféreront voyager : mais dans tous les cas, il devient possible d’organiser ses journées comme on l’entend, en jonglant entre travail et moment de pause. Vous avez envie de faire votre sport à 11h du matin ? Faites-le ! Vous voulez vous promener pour prendre l’air en plein milieu de l’après-midi ? C’est possible !
3 – Casser l’isolement
C’est sans doute la difficulté numéro 1 que connaissent les digital nomads, et ceux qui travaillent en indépendant de manière générale : l’isolement. Travailler à distance peut parfois être synonyme de solitude, et à force cela peut finir par devenir pesant. Mais heureusement, il y a des solutions ! En particulier, certains espaces de coworking proposent des événements de networking, qui peuvent être propices aux rencontres. En laissant de côté sa timidité, on finit par développer petit à petit son réseau, professionnel mais aussi personnel, ce qui aide justement à rompre cet isolement.
Se lancer en tant que freelance pour devenir digital nomad : les métiers qui permettent de concilier les deux

On vous a déjà préparé ici une liste de 30 métiers rentables pour vous lancer en tant que digital nomad, même si vous n’avez aucun diplôme dans le domaine ! Si vous souhaitez rentrer dans le détail de chaque métier, direction l’article en question. Mais voici tout de même un aperçu des options qui s’offrent à vous, si vous envisagez de démarrer une activité de freelance pour devenir digital nomad.
1 – Les métiers digitaux flexibles et porteurs
Ces métiers là font partie des plus prisés au sein des freelances en 2025. Très recherchés et bien payés, vous spécialiser dans un de ces domaines vous assure des rentrées d’argent régulières. Dans les domaines de la rédaction, du développement web ou du marketing digital, parmi ces métiers en vogue, on trouve :
- Rédacteur web / Copywriter : Vous avez un talent pour l’écriture ? Alors ce métier est fait pour vous. Rédaction d’articles, création de contenus marketing ou même le storytelling pour des marques, sont autant de missions demandées au rédacteur web.
- Développeur web / Programmeur : Si vous savez coder (ou si vous êtes prêt à apprendre), alors pourquoi ne pas vous lancer dans le développement de sites web, d’applications ou même de logiciels ? C’est un métier qui combine à la fois technique et créativité, et avec l’évolution rapide de la technologie, vous n’aurez jamais à vous ennuyer !
- Spécialiste SEO / SEM : Les entreprises sont constamment à la recherche de moyens pour améliorer leur visibilité en ligne, et en tant que spécialiste SEO/SEM, vous pourriez les aider à se hisser en tête des résultats de recherche.
- Email marketing / Automatisation marketing : La gestion de campagnes d’emailing est un domaine en plein essor, surtout dans un monde où l’attention du client est devenue une denrée rare. L’objectif ? Crére des stratégies d’acquisition et de fidélisation, et automatiser les processus pour maximiser l’efficacité des campagnes.
- Community manager / Social media manager : Si vous aimez la communication et que les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour vous, alors lancez-vous en tant que community manager ! Vous seriez en charge de l’animation de communautés en ligne, de la création de contenu, tout en gérant la présence en ligne des marques.
👉 Lire aussi notre article : Formation digital nomad : les 10 meilleurs programmes pour se lancer en 2025 [en Français]
2 – Les métiers dans l’IT et la tech
On rentre ici dans des métiers plus techniques, mais le secteur de la tech regorge d’opportunités pour les digital nomads. Donc si vous aimez résoudre des problèmes, jouer avec les chiffres ou créer du contenu interactif, alors la tech pourrait bien devenir votre terrain de jeu. L’avantage ? Les missions sont bien rémunérées, la demande est en constante augmentation, et avec les bonnes compétences, il est possible de décrocher des contrats intéressants partout dans le monde :
- Consultant en cybersécurité : Alors que les cyberattaques se multiplient, protéger les données des entreprises est devenu une priorité. Votre rôle ? Identifier les failles de sécurité, mettre en place des solutions de protection et conseiller vos clients sur les meilleures pratiques pour éviter les fuites de données. Un métier ultra-stratégique et recherché, idéal si vous aimez l’analyse et la résolution de problèmes.
- Data analyst / Data scientist : Derrière chaque grande décision d’entreprise, il y a des données… et quelqu’un qui sait les décrypter. En tant que data analyst (ou data scientist), vous traduisez des chiffres en informations exploitables, permettant aux entreprises d’optimiser leurs stratégies. Si vous avez un bon esprit logique et que les tableaux Excel ne vous font pas peur, ce métier peut vous ouvrir de nombreuses portes.
Dans ces métiers, soyez stratégiques et spécialisez-vous au plus possible : plus vous serez expert sur une niche, plus vous pourrez vous permettre d’appliquer des tarifs élevés.
3 – Les métiers créatifs et liés à l’art
Vous avez la fibre artistique ? Que diriez-vous de tirer profit de votre créativité et de vous en faire un revenu ? En particulier, vous pourriez devenir :
- Photographe : Photos de portrait, reportage de voyage ou la photographie commerciale… vous pourriez proposer vos services aux marques, aux hôtels ou encore aux magazines. Les banques d’images (comme Shutterstock ou Adobe Stock) peuvent aussi être une source de revenus à prendre en compte.
- Éditeur vidéo / Monteur : Le format vidéo est partout ! YouTube, TikTok, Instagram… la demande en montage vidéo est en plein boom. Si vous maîtrisez des logiciels comme Premiere Pro ou DaVinci Resolve, vous pouvez facilement trouver des missions à distance.
- Graphiste / Designer : Logos, identités visuelles, webdesign, affiches… les entreprises et les entrepreneurs ont toujours besoin de visuels impactants. Avec des outils comme Adobe Creative Suite, Figma ou Canva, un graphiste peut gérer des projets depuis n’importe où dans le monde.
Petit conseil si vous souhaitez vous lancer dans ce milieu très visuel : constituez-vous un bon portfolio, et développez votre présence en ligne. Un site web et un bel Instagram vous aideront à attirer des clients et à décrocher des missions.
4 – Les métiers dans le domaine de l’éducation et de la formation
Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais les métiers du monde de la formation sont en plein essor. Alors soyez malin, et surfez sur la vague ! A condition bien sûr d’avoir une vraie expertise à partager et d’avoir l’envie de partager vos connaissances, vous pourriez démarrez en tant que :
- Enseignant / Formateur en ligne : Aujourd’hui, plus besoin d’être en classe pour enseigner ! Vous pouvez donner des cours particuliers via des plateformes comme iTalki ou Preply, proposer des formations sur Udemy ou Teachable, ou encore animer des webinaires en direct. Les thématiques sont variées : langues, marketing, développement personnel, codage, etc.
- Traducteur / Interprète : Si vous maîtrisez plusieurs langues, la traduction de documents, de sites web ou l’interprétation en direct peuvent être des opportunités intéressantes. Avec des plateformes comme Upwork, Fiverr ou TextMaster, vous pouvez trouver des missions adaptées à votre expertise.
- Coach : Coaching de vie, stratégie d’entreprise, nutrition ou développement personnel… autant de domaines dans lesquels vous pourriez accompagner des clients à distance.
Etre digital nomad sans être freelance : les options possibles
Devenir digital nomad et travailler tout en voyageant vous tente, mais être à votre propre compte, très peu pour vous ? Bonne nouvelle : devenir digital nomad ne signifie pas forcément devoir se lancer en freelance. D’autres options existent pour bénéficier d’un cadre plus stable.
1 – Trouver un emploi salarié en full remote
Maintenant que la pandémie du COVID-19 est passée par là, de plus en plus d’entreprises se sont mises à adopter le télétravail. A tel point, que certaines se sont même mises à proposer des emplois à 100% en télétravail ! On parle alors de job en full remote. Alors si vous souhaitez avoir la sécurité de l’emploi, tout en voyageant de par le monde, cette option pourrait être idéale pour vous.
Bien entendu, les entreprises qui proposent cela sont pour le moment encore limitées, et les emplois prisés. Résultats : il vous faudra faire preuve de patience et de persévérance pour trouver chaussure à votre pied. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle, car un salaire fixe et des avantages sociaux sont à la clef. Par exemple, des grandes entreprises comme Twitter, Shopify, ou encore Slack ont commencé à adopter des politiques de télétravail à long terme, qui permettent à leurs salariés de travailler à distance de manière (plus ou moins) permanente. Restez donc connectés à LinkedIn et soyez à l’affût des opportunités quand elles se présentent !
2 – Les emplois saisonniers
Avez-vous déjà envisagé de vous lancer dans des emplois saisonniers ? Difficile de faire mieux en termes d’immersion dans le pays. Très courants dans l’hôtellerie, dans le tourisme ou dans l’agriculture (ainsi que dans les stations de ski ou dans les plages en haute saison), les emplois saisonniers peuvent vous permettre de gagner votre vie tout en voyageant, sans avoir la pression de vous mettre à votre propre compte. Un avantage non négligeable de ce type de métier, est que vous pouvez bien souvent bénéficier du logement gratuit (voir d’autres réductions par ailleurs, sur l’alimentation par exemple). Pendant votre emploi saisonnier, vous pourriez ainsi mettre un maximum d’argent de côté, et voyager tranquillement entre deux saisons.
3 – Workaway et le Wwoofing
On reste ici dans une expérience immersive totale. Si vous cherchez le contact et que vous êtes prêt à fournir votre aide à des particuliers ou à des organisations, un Workaway ou du wwoofing peuvent être un bon compromis :
- Workaway : Workaway est une plateforme qui met en relation des voyageurs et des hôtes à travers le monde. En échange de quelques heures de travail par jour (généralement dans des milieux comme l’hébergement, l’éducation, ou les travaux agricoles), vous bénéficiez de nourriture et d’un logement gratuit. C’est une bonne manière d’allier votre désir de nomadisme digital, tout en vivant à la manière des locaux.
- Le Wwoofing : Semblable à Workaway, le Wwoofing (World Wide Opportunities on Organic Farms) se concentre spécifiquement sur le travail dans des fermes biologiques. En échange de votre travail, vous obtenez de la nourriture et un logement, souvent dans des endroits reculés ou dans des environnements ruraux.
Dans les deux cas, on parle ici d’une expérience de voyage à part entière. C’est une manière plus économique de voyager, basée sur l’échange humain. A vous de voir si cela peut vous correspondre, sachant que c’est un bon moyen de rencontrer des locaux, de découvrir une nouvelle culture de l’intérieur, et de vivre comme un digital nomad sans se lancer pour autant en tant que freelance.
Digital nomad vs feelance : conclusion
En fonction de vos aspirations, devenir digital nomad ou freelance peut être une aventure incroyable. Cependant, comme on l’a vu, ces deux options sont différentes, et choisir l’une ou l’autre dépend avant tout de ce que vous cherchez. Si vous aimez avoir une plus grande autonomie et que vous êtes prêt à gérer vos clients et projets, le freelancing pourrait être la voie idéale. Si, en revanche, vous préférez la sécurité d’un salaire régulier tout en ayant la possibilité de travailler de n’importe où, le statut de digital nomad salarié pourrait mieux vous convenir. L’essentiel, c’est que, dans les deux cas, vous pouvez profiter de cette incroyable opportunité de vivre et de travailler autrement. Alors, où que vous soyez, que vous soyez freelance ou digital nomad, trouvez ce qui vous rend heureux et épanoui !