Vous avez toujours rêvé de parcourir le monde, de découvrir des paysages à couper le souffle, tout en étant payé pour vivre ces expériences uniques ? En 2025, ce rêve est devenu accessible à un nombre croissant de personnes. Saviez-vous que, selon une enquête récente, 70 % des salariés déclarent vouloir travailler à distance au moins une fois dans leur vie pour voyager davantage ?
Grâce aux nombreuses opportunités offertes par le digital et l’essor du télétravail, il est désormais possible de financer ses aventures tout en explorant le globe. Que vous souhaitiez devenir digital nomad, travailler à distance ou encore transformer vos passions en revenus, ce guide complet vous dévoile toutes les options pour allier travail et voyages. Vous vous demandez comment être payé pour voyager et vous vous sentez prêt à vous lancer ? C’est parti pour un tour d’horizon des meilleures façons d’être payé pour voyager en 2025 !
⏱ Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé des meilleures options pour savoir comment être payé pour voyager :
💻 En 2025, être payé pour voyager est de plus en plus courant grâce à la nomadisation et la digitalisation des emplois
✅ Si vous avez envie d’être à votre compte, devenir freelance, lancer sa boutique e-commerce ou démarrer le marketing d’affiliation sont des options idéales
🚀 Le salariat en full remote se développe lui aussi ces dernières années, ce qui permet de combiner stabilité financière et indépendance
📍 Et sinon, vous avez aussi la possibilité de trouver un emploi saisonnier directement sur place
Être payé en voyageant : le rêve de devenir digital nomad

Être payé pour voyager, c’est possible ? Beaucoup de sceptiques en doutent, et pourtant au 21ème siècle il faut bien l’admettre : oui ! A l’heure où les valeurs “traditionnelles” des entreprises se font plus rêver, toute une génération de millenials et de Gen Z ne pensent qu’à une chose : quitter le métro-boulot-dodo pour vivre une vie de liberté.
Liberté géographique d’abord, pour avoir la possibilité de travailler depuis n’importe où.
Liberté temporelle ensuite, pour pouvoir travailler selon ses propres horaires et son propre rythme.
👉 Voir aussi notre article : Être digital nomad, c’est quoi ?
Un mirage rendu désormais possible par la numérisation et la digitalisation des emplois, car quand on travaille depuis un ordinateur, on peut bien le faire depuis n’importe où ! Aussi bien depuis un café à Lisbonne que depuis un espace de coworking en Thaïlande. Ces nouveaux travailleurs numériques ont la possibilité d’exercer leur emploi depuis n’importe où, à une condition cependant : avoir une bonne connexion internet.
Ce mode de vie qui en fait rêver plus d’un peut paraître idyllique, toutefois ne vous y trompez pas : comme toute chose, il possède aussi ses inconvénients et ses défis ! Pour parvenir à vos fins, organisation, discipline et capacité d’adaptation seront des qualités non négociables à développer.
11 activités qui permettent d’être payé en voyageant en 2025
Le challenge ne vous fait pas peur, vous avez soif de découvrir le monde et rêvez de liberté ? Alors vous êtes pile dans la cible ! Plusieurs options s’offrent à vous pour être payé tout en voyageant.
1. Lancer son activité en freelance
Une des options les plus courantes lorsque l’on souhaite devenir digital nomad, c’est de se mettre à son compte et de se lancer en tant que freelance. Rédacteur web, développeur, designer graphique… Ces métiers sont très demandés et s’adaptent parfaitement au travail à distance. Flexibles et réalisables en toute autonomie, ils ne vous demandent qu’un ordinateur de qualité et un bon Wi-Fi. Des plateformes comme ComeUp, Upwork, Malt ou encore Fiverr vous permettront de trouver relativement rapidement des missions pour des clients présents dans le monde entier. Se créer un réseau peut être un peu laborieux au démarrage et demandera de la persévérance, toutefois une fois que vous aurez vos clients fidèles, vous gagnerez grandement en liberté.
2. Créer son site e-commerce
L’entrepreneuriat vous attire également mais vous ne souhaitez pas monétiser votre temps ? L’e-commerce peut tout à fait vous ouvrir de belles perspectives pour gagner vos revenus depuis l’étranger. Avec des plateformes comme Shopify ou WooCommerce, vous pouvez lancer votre boutique en un temps record et commencer à vendre vos produits. Attention toutefois, cette solution du e-commerce peut demander un capital de départ un petit peu plus important (il faudra avoir au moins quelques centaines voire quelques milliers d’euros de côté pour vous lancer), et une formation sera indispensable car on ne s’improvise pas professionnel de la vente en ligne du jour au lendemain. Aussi, gardez en tête la logistique de l’expédition des colis et des retours : des relais seront à prévoir en termes d’envoi et de réception des colis.
3. Démarrer le marketing d’affiliation
Si votre capital de départ est limité, rien de tel que de démarrer l’affiliation. Pour le résumer en une phrase, le marketing d’affiliation consiste à collaborer avec des marques pour mettre en valeur leur produit, et toucher une commission sur les ventes que vous leur apportez. Amazon, La Redoute, la Fnac… un grand nombre de marques proposent un programme d’affiliation. En créant votre propre blog, votre propre Instagram ou votre chaîne Youtube sur un sujet qui vous passionne, vous serez ainsi capable de recommander les produits et services (que vous aimez vraiment !). Si gagner un revenu complet en marketing d’affiliation n’est pas forcément évident (et demande surtout du temps), cela peut au moins vous apporter un joli complément de revenu.
4. Se lancer dans l’influence
Les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour vous ? Vous êtes créatif et aimez créer du contenu ? Alors pourquoi ne pas vous lancer dans l’influence ? En particulier, votre mode de vie nomade sera l’opportunité de prendre des photos et des vidéos dans des cadres paradisiaques. Partager ainsi vos aventures sur Instagram, TikTok ou encore Youtube, pourra vous amener à créer une communauté de passionnés de voyage.
Petit bémol cependant, ce n’est un secret pour personne que la concurrence est rude sur les réseaux. Pour réussir, il vous faudra vous lancer dans une niche (par exemple : backpacker solo ; des voyages pour les petits budgets ; partir à l’autre bout du monde en tant que maman) afin de proposer un contenu de valeur ciblé et vous démarquer davantage.
5. Devenir expert en photographie ou vidéographie
Vous êtes passionné par la photo et la vidéo ? Et pourquoi pas en tirer un revenu ? Vous avez la possibilité de vendre vos photos sur des plateformes comme Shutterstock ou Adobe Stock, et vos vidéos sur Pond5. En particulier, les images de paysages, de villes ou de monuments ont beaucoup de succès. A chaque fois qu’un utilisateur téléchargera votre contenu, vous toucherez ainsi une commission. Cela pourrait être un moyen intelligent de rentabiliser vos voyages, et de donner un coup de pouce à vos finances.
6. Utiliser sa plume (journaliste, écrivain, copywriter)
Écrire avec talent, ça ne s’improvise pas. Alors si vous avez cette chance, que diriez-vous de monétiser cette compétence ? Écrire des articles pour des magazines ou pour des blogs, rédiger des e-books, faire du copywriting… ce ne sont pas les options qui manquent. Vous pouvez faire le choix de rédiger pour quelqu’un d’autre en tant que freelance (auquel cas vous trouverez des missions sur ComeUp ou sur Fiverr), ou d’auto-publier vos propres écrits grâce à des outils comme Kindle Direct Publishing ou sur Amazon. Une belle idée pour toucher des royalties au cours de vos voyages !
7. Donner des cours en ligne
Vous avez la fibre pédagogue, vous aimez le contact, et souhaitez employer votre temps au service des autres ? Alors donner des cours en ligne sera peut-être fait pour vous ! Cours de langues, cours de math ou même cours de musique… à vous de définir un domaine qui vous passionne et que vous aurez plaisir à transmettre. Des plateformes comme Italki ou Preply vous mettront en lien avec des clients potentiels. La demande d’enseignants est en constante augmentation, et donner des cours en ligne a l’avantage de vous donner une grande flexibilité horaire.
8. Créer sa formation en ligne
L’idée de transmettre vous séduit, mais vous n’avez pas envie de donner des cours en direct ? Ou tout simplement, vous n’aimez pas l’idée de vendre votre temps ? L’alternative sera de créer votre propre formation en ligne. Si vous avez une expertise ou une compétence particulière, nul doute que plus d’une personne sera ravie d’en recevoir les enseignements. Vous pourrez ainsi créer des cours vidéos ou des modules interactifs, et de toucher des revenus passifs chaque fois qu’une personne rejoint votre formation. Des plateformes comme Udemy ou Teachable vous permettront de mettre vos contenus en ligne, et de les proposer à une audience présente dans le monde entier.
9. Le graal : Devenir testeur de voyage
Quel voyageur en herbe n’a jamais rêvé de devenir testeur de voyage ? Tester des hôtels, des restaurants et des circuits touristiques, tous frais payés, afin de donner son avis, tout en étant rémunéré. Rien que ça. Des entreprises comme WonderBox, des agences de voyage ou encore des tours opérateurs (comme TUI par exemple) proposent ce genre de mission. Si la rémunération n’est pas forcément très élevée (de 100 à 200€ par mission), on a quand même du mal à dire non face à un séjour tout frais payé. Bien entendu, comme on pourrait s’en douter, ce genre de job est très prisé et très vite pourvu. Mais si vous avez un profil issu du tourisme ou de l’hôtellerie, ou si vous avez une audience (via un blog ou des réseaux sociaux), ça vaut le coup de tenter votre chance !
10. Le salariat en full remote, une tendance en plein essor
La COVID-19 est passée par là et a donné un sérieux coup de boost à la tendance du télétravail. A tel point, que de plus en plus d’entreprises recrutent en full remote (c’est-à-dire pour des postes 100% à distance). Rien de tel pour associer la sécurité de l’emploi, la stabilité financière (le salaire tous les mois, c’est quand même cool) à la liberté géographique. Des sites comme Remote.co ou AngelList donnent un aperçu de nombreuses offres dans divers secteurs. Alors oui, selon les entreprises, la liberté géographique sera peut-être limitée (vous n’aurez pas forcément le droit de sortir d’Europe, pour des raisons d’assurance et surtout de décalage horaire). Mais bon, ça vaut quand même le coup.
11. Trouver un emploi saisonnier directement sur place
Vous préférez une approche plus locale ? Vous avez envie de vivre une immersion complète ? Alors les emplois saisonniers seront une excellente option ! Que ce soit via le woofing ou le volontariat, vous pourrez trouver une mission de quelques semaines ou quelques mois dans le pays de vos rêves. Les plateformes Workaway, WWOOF ou encore Helpx listent des dizaines et des dizaines de jobs de ce genre. Si vous avez envie de découvrir la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou la Thaïlande, alors foncez car ces pays sont particulièrement populaires pour ce type de job.
Comment être payé pour voyager : les compétences indispensables

On l’a vu, être payé pour voyager est tout à fait possible. Toutefois, ça ne s’improvise pas non plus. Devenir digital nomad suppose de développer certaines compétences indispensables à votre réussite.
1 – Savoir gérer son temps
Voyager tout en travaillant demande une organisation sans faille. Car que vous soyez freelance, dans le e-commerce, ou même influenceur, lancer votre activité vous demandera beaucoup d’investissement personnel. Et si en plus du reste, vous voulez avoir le temps de découvrir le pays et la culture dans laquelle vous vous êtes plongés (l’inverse serait quand même dommage), il faudra planifier vos journées efficacement. Des outils de gestion de projet comme Trello ou Notion seront particulièrement utiles pour vous aider à structurer vos tâches et vos journées, à fixer des priorités, et à respecter vos deadlines (surtout avec le décalage horaire !).
Le meilleur conseil que vous pourrons vous donner, sera d’apprendre à vous connaître. A quelle heure êtes-vous le plus productif ? Est-ce que vous êtes plutôt du matin ? Ou au contraire, toutes vos meilleures inspirations vous viennent le soir ? Répondre à ces questions sera clé pour apprendre à gérer au mieux votre temps et à être le plus productif possible.
2 – La maîtrise de l’anglais
Ce n’est malheureusement pas le point fort de la plupart des Français. Et pourtant, quand on a envie de voyager, et surtout de travailler en voyageant, c’est un indispensable. Que vous travailliez avec des clients internationaux, ou que vous interagissez avec les habitants du pays où vous vous êtes rendu, parler anglais est primordial. Sans cela, les échanges sont vite compliqués, et les opportunités professionnelles sont vite limitées. Si votre niveau est débutant, n’hésitez pas à prendre quelques cours ou à télécharger l’application Duolingo pour y consacrer 10-15 minutes par jour. Si vous regardez des films ou des séries, pensez aussi à les mettre en VO sous titré français, cela vous aidera grandement à progresser. Et surtout, quel que soit votre niveau, lancez-vous ! N’ayez pas honte de chercher vos mots ou d’avoir un accent. C’est en pratiquant que vous ferez le plus de progrès.
3 – Gérer son budget efficacement
Quand on est constamment en mouvement, qu’on voyage de pays en pays, et qu’en plus on change régulièrement de devises, tenir son budget peut devenir un vrai défi. Et pourtant, quand on est digital nomad, chaque euro compte. Réservation des vols, location d’un Airbnb, alimentation… L’addition peut vite monter. D’où l’importance de maîtriser son budget sur le bout des doigts. Anticiper ses frais, limiter les dépenses inutiles, et mettre quand même de l’argent de côté en cas d’imprévu : voilà l’objectif. Et si vous avez tendance à être un peu perdu au milieu de tout ça, des banques comme Revolut ou N26 pourront vous être d’une grande aide. Non seulement elles permettent d’éviter les frais supplémentaires lors des changements de devises, mais en plus elles permettent de garder un œil sur ses dépenses.
👉 Voir aussi notre article : Le meilleur choix de banque pour digital nomad en 2025
Comment monétiser ses aventures de voyage ?

Raisonnons maintenant dans l’autre sens. Vous avez un métier qui vous permet de voyager, ou du moins vous avez trouvé une solution pour financer vos voyages. Comment tirer profit au mieux de vos aventures ? Comment arrondir un peu plus vos fins de mois ? Voici quelques pistes qui vous permettront de monétiser intelligemment vos voyages.
1 – Créer du contenu lors de vos voyages
Blog, compte Instagram, chaîne Youtube… On l’a déjà vu plus haut, la création de contenu peut rapporter gros. Même si vous n’aviez pas jeté votre dévolu sur ce type de métier, profitez de vos voyages pour créer un maximum de contenu. En fonction de ce qui vous plaît, vous pourriez partager gracieusement vos conseils sur Instagram, ou faire des vlogs voyage que vous posterez sur Youtube (il n’y a rien de mieux pour vous faire de beaux souvenirs de voyage !). Voyez de quelle manière vous pourriez tirer du plaisir à documenter vos aventures. Même si cela n’a pas rémunéré au démarrage, on ne sait jamais, cela pourrait finir par prendre et par devenir une deuxième source de revenu pour vous, soit via l’affiliation, soit via des partenariats avec des marques.
2 – Vendre des e-books ou des guides de voyage
Vous avez déjà quelques pays à votre actif ? Vous aimez écrire ? Vendre des guides de voyage ou des e-books peut être une manière efficace de transformer votre savoir en source de revenus. Quand vous êtes à l’étranger, profitez-en pour noter vos itinéraires de manière détaillée (“Une semaine à Bali”, “Top 15 des choses à découvrir en Thaïlande”…). Notez tous les petits conseils qui vous viennent au fur et à mesure, et les galères que vous pourriez rencontrer. Adresses de restaurants, bars coups de coeur, logement insolite… autant d’astuces que vous pourrez ajouter dans votre guide. Vous pourrez ensuite les publier via les plateformes Gumroad ou Kindle Direct.
3 – Proposer des services de coaching ou de mentorat sur la vie nomade
Vous avez eu le courage de vous lancer, et plus d’une personne doit être admirative de votre parcours ! Partir seul à l’étranger fait peur, et certaines personnes peuvent avoir besoin d’un petit coup de pouce pour franchir ce pas. Vous pourriez proposer votre expérience sous forme de coaching ou de mentorat, pour accompagner les digital nomads en devenir vers cette nouvelle vie. Que ça soit sous forme de coaching individuel, de sessions en groupe, ou de programmes personnalisés, trouvez ce qui vous correspond le mieux dans cette transmission d’expérience.
Etre payé pour voyager : conclusion
Comment être payé pour voyager en 2025 ? Au jour d’aujourd’hui, parcourir le monde tout en étant rémunéré n’est plus un rêve inaccessible, mais une opportunité bien réelle et accessible à tous… à condition de s’en donner les moyens. Car devenir digital nomad demande de sortir des sentiers battus, de faire preuve de discipline et d’organisation. Mais si toutefois vous décidez de persévérer, plus d’une option s’offre à vous, depuis le monde des freelances jusqu’aux cours en ligne, en passant par les emplois saisonniers. Le monde vous attend, il ne tient qu’à vous de partir à sa découverte !