Depuis quelques années, le terme « digital nomad » est sur toutes les lèvres. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Être digital nomad c’est quoi ? Bien plus qu’une simple tendance, ce mode de vie allie travail à distance et liberté géographique. Une promesse qui séduit de plus en plus de personnes à la recherche d’un quotidien plus épanouissant, loin des contraintes du métro-boulot-dodo. Saviez-vous qu’en 2023, plus de 35 millions de personnes dans le monde se définissent comme digital nomads ? Un chiffre colossal qui ne cesse de croître.
Qu’est-ce qu’un digital nomad ? En quoi consiste ce mode de vie, et quels sont ses avantages et inconvénients ? Comment faire pour devenir digital nomad ? Préparez-vous à découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ces nouveaux travailleurs nomades !
⏱ Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé de ce qu’est un digital nomad :
✈️ Un digital nomad est une personne dont le travail s’appuie sur les technologies numériques, qui n’est pas attachée à un bureau fixe, et qui peut donc travailler depuis partout dans le monde.
🌎 La vie de tout digital nomad repose sur 3 piliers : la liberté géographique, la flexibilité horaire, et le travail digital.
😥 Adopter le mode de vie d’un digital nomad fait rêver de nombreuses personnes car cela permet de vivre dans des lieux magnifiques et inspirants, tout en gagnant une véritable qualité de vie. Toutefois cela n’empêche un certain nombre d’inconvénients, parmi lesquels de l’isolement social, des rentrées financières souvent incertaines, et une gestion administrative des visas.
Définition : qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Qui n’a jamais connu dans son entourage un voyageur chevronné ayant posé ses valises dans un pays exotique le temps de quelques semaines, quelques mois ou quelques années ? “Comment ça, Pierre est parti à Bali lancer son business en freelance ?” “Comment ça, Marie est au Mexique, elle n’est pas en train de développer sa boutique e-commerce ?” Si si… Mais à l’heure où le monde se digitalise, on voit émerger une nouvelle espèce de travailleurs : les travailleurs nomades, ou plus communément appelés digital nomads. Digital quoi ? Voyons ensemble en quoi cela consiste exactement.
Être digital nomad c’est quoi ?
Le concept de digital nomad est finalement plutôt simple. On entend par “digital nomad” une personne dont le travail s’appuie sur les technologies numériques, et qui peut aussi bien travailler depuis chez lui (ou chez elle) que depuis l’étranger. Car contrairement aux travailleurs traditionnels, les digital nomads ne sont pas attachés à un bureau fixe.
En découle une liberté géographique, qui leur permet de travailler depuis n’importe où. Et ils ne s’en privent pas ! Indonésie, Thaïlande, Mexique, Croatie… les paradis de ces nouveaux travailleurs nomades se multiplient ces dernières années. Car quand on peut rédiger un article depuis la plage de Bali, coder une application depuis un café à Budapest, ou encore gérer son entreprise depuis son Airbnb à Chiang Mai… pourquoi s’en priver ?
Les piliers du mode de vie de digital nomad
Liberté, voyage et aventure : voilà ce qui fait rêver ces nouveaux travailleurs numériques. Ne pas attendre la retraite pour découvrir le monde, trouver un sens à son travail, étancher sa soif de découverte… oui, mais à condition d’avoir une bonne connexion internet ! Ainsi qu’un bon sens de l’organisation, et la discipline de résister à la tentation de passer la journée à la plage sans rien faire. Finalement, si l’on devait résumer les 3 piliers fondamentaux qui définissent les digital nomads, on aurait :
- La liberté géographique : La possibilité de travailler depuis n’importe où dans le monde
- La flexibilité des horaires : Car oui, il faut bien pouvoir gérer le décalage horaire
- La vie derrière un écran : Une vie de nomade, oui, mais de nomade digital avant tout
Travailler en voyageant, une tendance en plein essor

Saviez-vous que le nombre de digital nomads en 2023 montait à plus de 35 millions de personnes dans le monde ? Un chiffre impressionnant, et en augmentation constante, à mesure que ce phénomène se normalise.
Le digital nomadisme est en plein développement
Si le terme de digital nomad est devenu particulièrement tendance ces dernières années, le concept n’est pourtant pas si récent que ça. C’est dans les années 1990 que ce terme voit le jour, en même temps que les premiers ordinateurs portables.
C’est ensuite dans les années 2010 que ce mode de vie a vraiment commencé à se démocratiser. A une époque où internet devient monnaie courante, où les réseaux sociaux émergent, et où se multiplient les outils de travail en ligne, le monde entier devient de plus en plus accessible. C’est enfin avec la pandémie mondiale de la COVID-19, qui a renforcé la popularité du travail à distance, que le phénomène a fini d’exploser. D’après certaines études, on attendrait même autour d’un milliard de digital nomads en 2023 !
Bref, les espaces de coworking se multiplient, les pays touristiques et en développement créent des infrastructures pour accueillir ces travailleurs. Asie du sud-est, Amérique latine, et Europe de l’est en ligne de mire, leur niveau de vie plus faible rendant ces destinations attractives.
À la recherche d’aventure et d’un meilleur niveau de vie
Car oui, pour de nombreux digital nomads, ce mode de vie est la réponse rêvée à leur quête de voyage et surtout, d’une meilleure qualité de vie. Face à la lassitude du modèle “métro-boulot-dodo”, à des loyers exorbitants dans les grandes villes, et un marché du travail bien souvent saturé, les jeunes vont chercher à l’étranger la liberté qu’ils ne trouvent pas toujours chez eux.
C’est ainsi que Clara, une rédactrice web française, a décidé de quitter Paris pour s’installer à Paris : “À Bali, je peux commencer ma journée avec une séance de yoga face à l’océan, travailler dans un espace de coworking entouré de personnes inspirantes, et terminer ma soirée en admirant un coucher de soleil sur la plage.”
De même, Lucas, développeur web allemand, a troqué son appartement en Europe contre une vie nomade à travers l’Amérique du Sud. En travaillant depuis des cafés à Medellín ou des cabanes au bord de la mer au Costa Rica, il affirme avoir retrouvé un équilibre entre sa carrière et ses passions : “Le coût de la vie ici est plus bas, ce qui me permet de travailler moins d’heures et d’avoir du temps pour explorer, rencontrer des locaux, et apprendre de nouvelles cultures.”
Deux témoignages qui illustrent qu’être digital nomad, ce n’est pas qu’un choix professionnel, mais avant tout un choix de vie.
Qui peut devenir digital nomad ?
Vous croyez que devenir digital nomad n’est réservé qu’à une élite ? Que c’est un rêve inaccessible, destiné uniquement aux autres ? Détrompez-vous, car vous seriez surpris par la diversité des profils de ces travailleurs du monde.
Les profils type de digital nomad
En terme de mission de travail, on distingue en particulier 3 différents types de digital nomad :
- Les freelances : Rédacteurs web, graphistes, codeurs, experts en marketing digital, media buyers… autant de métiers qui se réalisent facilement en ligne, et à distance, et qui travaillent ponctuellement avec des clients.
- Les entrepreneurs : Infopreneurs et e-commerçants en particulier, une part notable des digital nomads sont entrepreneurs et ont lancé leur propre boîte.
- Les salariés à distance : Voilà une catégorie de profil qui n’existait pas il y a peu ! Pourtant avec la COVID-19, de nombreuses entreprises ont été séduites par le télétravail (et par l’absence de loyer à payer pour des bureaux physiques), et proposent encore aujourd’hui des CDI en full remote.
Avoir le bon matériel : les indispensables de tout digital nomad
Tout le monde peut devenir digital nomad, oui, mais pour autant on ne s’improvise pas travailleur numérique ! Il existe en effet quelques indispensables à avoir pour se lancer, sans quoi l’échec sera inévitable. En particulier :
- Avoir le bon matériel : Ordinateur portable, disque dur externe, adaptateur, VPN… la qualité prime, car sinon ça sera la qualité de votre travail (et donc de vos revenus) qui sera impactée.
- Prévoir ses assurances : Un passage obligé quand on souhaite travailler depuis l’étranger.
- Souscrire à une banque avec zéro frais à l’étranger : Forcément, car l’addition devient vite salée sinon !
- Trouver une organisation en ligne productive et efficace : Plusieurs outils en ligne sont disponibles pour s’organiser ou pour travailler, comme Slack, Trello, Asana ou encore Notion.
➡️ Découvre ici quel est le meilleur choix de banque pour digital nomad en 2025 !
Les qualités à avoir pour se lancer
Mieux vaut que vous soyez prévenus : travailler depuis l’étranger peut être une expérience incroyable, mais c’est aussi une source infinie de tentations. Pour réussir, il vous faudra donc vous appuyer sur un certain nombre de qualités personnelles, parmi lesquelles l’autonomie (vous en aurez besoin pour lancer votre activité dans tous les cas), la discipline (la plage vous fait de l’oeil mais vous avez une deadline ? Au travail, et pas d’excuse !), et l’organisation (autant travailler efficacement pour profiter de la vie locale après le boulot).
En revanche, tout digital nomad pourra en témoigner : une énergie nouvelle vous portera quand vous serez à l’étranger, qui boostera sans aucun doute votre activité !
Les avantages d’être digital nomad

Le mode de vie des digital nomads en fait rêver plus d’un (et plus d’une). Et on comprend pourquoi ! Car ce mode de vie bénéficie de plus d’un avantage :
1 – La liberté géographique
Vous rêvez de passer l’hiver au soleil quand les autres meurent de froid ? Vous adoreriez vous sentir comme chez vous sous les tropiques ? En devenant travailleur nomade, c’est désormais possible. Imaginez donc commencer votre journée avec un café sur une terrasse surplombant les rizières de Bali, ou encore déguster des pasteis de nata à Lisbonne, depuis votre espace de coworking.
C’est ainsi que Lisa, une consultante en marketing digital, partage : “J’ai quitté l’hiver gris de Londres pour m’installer à Chiang Mai. Désormais, mes pauses déjeuner se font dans des cafés en plein air, entourée de végétation tropicale”. Qui dit mieux ? Cette liberté géographique donne la possibilité inouïe de choisir son lieu de travail, et de s’installer dans des endroits inspirants et qui nous font rêver.
2 – La découverte culturelle
Bien évidemment, devenir digital nomad, c’est aussi se confronter à de nouvelles cultures au quotidien. Une sortie de zone de confort parfois, mais très souvent une source d’enrichissement. De la Thaïlande à la Colombie, chaque destination devient une opportunité de découvrir une nouvelle manière de vivre, et une nouvelle façon de penser. C’est le cas de Julien, développeur web, qui raconte son expérience à Bali : “J’ai participé à une cérémonie traditionnelle dans un temple grâce à un ami local. Ces moments m’ont permis de comprendre et de respecter davantage leur culture.” Un mélange unique de rencontres et de découvertes qui ne peuvent qu’élargir vos horizons.
3 – Le développement personnel
Cet avantage là découle d’une certaine manière du précédent. En se confrontant à d’autres cultures, en apprenant à sortir de sa zone de confort, on apprend aussi à mieux se connaître soi-même. Au fil des expériences, on gagne en assurance, on apprend à développer sa confiance en soi. En prenant la décision (courageuse) de s’installer à l’autre bout du monde, on se rend compte qu’on a finalement plus de ressources que ce que l’on pouvait penser.
Travailler en autonomie contribue également à ce développement personnel. On apprend à être plus proactif, à faire davantage preuve d’initiative, à résoudre les problèmes par soi-même. Autant de précieuses qualités qui nous serviront dans notre vie !
4 – Un meilleur niveau de vie
Ce n’est un secret pour personne que le coût de la vie a explosé dans les grandes villes occidentales. Tandis qu’à Bali, par exemple, vous pouvez louer une villa avec piscine pour le prix d’un studio à Paris… alors le choix est vite fait. A Chiang Mai en Thaïlande, un repas dans un restaurant local coûte environ 2€. Un prix qui défie toute concurrence.
Matthieu, consultant SEO, explique : “En travaillant à distance depuis des pays où le coût de la vie est bas, je peux épargner davantage tout en me faisant plaisir. À Bali, je vais régulièrement à la plage, je mange dans des restaurants incroyables, et tout cela pour une fraction du prix que je payais en Europe.”
Bref, travailler depuis l’étranger, c’est aussi une manière de profiter d’une vie plus riche d’expériences, sans casser son PEL.
Les défis du mode de vie digital nomad
On l’a vu, être digital nomad c’est un rêve pour beaucoup de personnes. Mais attention à ne pas fantasmer cette situation ! Plusieurs challenges se présentent dans la vie de ces travailleurs nomades, et il est important d’en avoir conscience.
1- Solitude et isolement
C’est sans doute l’inconvénient numéro 1 de tout digital nomad : la solitude. Partir dans un autre pays pour s’y installer, même le temps de quelques semaines, reste un geste très courageux. Partir seul(e), sans connaître personne dans la destination, ne facilite pas la tâche. La famille et les amis peuvent finir par manquer, et parfois cette situation peut devenir pesante.
Heureusement il existe des alternatives pour sortir de cet isolement. Aller travailler dans des espaces de coworking, faire du coliving, ou aller à des événements pour digital nomads sont les meilleurs moyens de faire des rencontres. A condition bien sûr de laisser sa timidité de côté !
2 – Instabilité financière pour certains métiers
A moins de rentrer dans la catégorie des salariés en full remote, qui ont la chance d’avoir un salaire qui rentre tous les mois, beaucoup de digital nomads subissent une grosse instabilité financière. Car quand on est freelance ou entrepreneur, les revenus peuvent très fortement varier d’un mois à l’autre. Attention donc à ne pas être à flux tendu financièrement : l’idéal est d’avoir quelques économies de côté en cas de problème. Une bonne option également est de savoir diversifier ses revenus pour s’assurer d’avoir tous les mois des rentrées d’argent.
3 – Gestion des visas et du droit du travail selon les pays
Quand on est digital nomad, une contrainte supplémentaire s’ajoute : gérer les visas ! Un sujet à avoir en tête, car quand on s’installe dans un pays pour plusieurs mois, un visa de tourisme peut ne pas suffire. En outre, dans certains pays il est interdit de travailler avec un visa touristique, et il faudra faire une démarche spécifique de visa pour digital nomad. C’est ainsi que pour l’Indonésie, le visa B211A sera nécessaire (séjour jusqu’à 6 mois à Bali) ; ou encore pour le Portugal un visa de séjour temporaire. Il sera important de faire ces recherches avant de vous rendre dans chaque destination.
4 – Maintenir un équilibre vie pro et vie perso
C’est bien le problème quand on travaille à son compte ! La frontière entre vie pro et vie perso a vite fait de devenir floue, et parfois on a du mal à s’arrêter. Dans ces moments, rien de tel que de se construire une routine quotidienne : assurez-vous de consacrer chaque jour un temps à l’atteinte de vos objectifs professionnels, mais passé une certaine heure, laissez-vous aussi respirer. Vous n’êtes pas venus jusqu’à l’autre bout du monde pour ne pas en profiter !
Les meilleurs métiers pour devenir digital nomad
“Les meilleurs métiers”, c’est un bien grand mot. Disons plutôt les métiers les plus courants et les plus pratiques si vous souhaitez devenir travailleur nomade :
1 – Développeur web
Créer des sites web ou des applications, ça vous parle ? Alors devenir développeur web peut être fait pour vous ! Très recherché, ce métier permet de travailler pour des clients à distance tout en ayant des missions variées.
Les compétences clefs à acquérir pour se lancer ? Maîtriser les langages de programmation (HTML, CSS, JavaScript, Python), et la gestion de projets web.
2 – Rédacteur web / Copywriter
Un rédacteur web (ou Copywriter) produit du contenu écrit pour des sites internet, des blogs, des newsletters ou encore des publications destinées aux réseaux sociaux. Accessible avec un simple ordinateur (et bien sûr une bonne connexion internet), ce type de métier offre des opportunités dans de nombreux secteurs.
Concernant les compétences nécessaires, cela suppose bien entendu une bonne capacité à écrire, une bonne communication, des connaissances en optimisation SEO et en storytelling.
3 – Community manager
Avec l’essor des réseaux sociaux, devenir community manager est résolument en vogue. Gérer la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, animer la communauté, interagir avec les utilisateurs, analyser les performances des actions menées : voilà en quoi consiste la mission d’un community manager.
4 – Consultant SEO
Le consultant SEO aide les entreprises à améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche en optimisant leur contenu et la structure de leur site web. Il analyse les performances et met en œuvre des stratégies pour augmenter le trafic organique.
Afin de réussir dans ce métier, il faudra savoir analyser les mots-clés, optimiser un site web, faire des audits SEO et s’y connaître en backlinks & netlinking.
5 – Graphiste
Voici sans doute le métier le plus créatif de cette liste. Un graphiste crée des visuels, des logos, des affiches ou des illustrations pour des projets ou entreprises. Parfait pour les personnes qui ont l’âme d’un artiste, ce métier suppose toutefois une certaine structure pour communiquer un message visuel cohérent.
En termes de compétences, il sera nécessaire de maîtriser les outils de design (Photoshop, Illustrator), et d’avoir un bon sens de l’esthétique.
Cette liste de métiers n’est pas exhaustive, mais elle donne une base solide concernant les emplois les plus courants (et les plus rentables) chez les digital nomads.
Les idées reçues sur les digital nomads
Travailler depuis son téléphone, vraiment ? “Comment ça Anne a passé la journée à la plage aujourd’hui, je suis sûre qu’elle n’a avancé sur rien !” “Ah bon, Matthieu vient d’arriver en Malaisie ? Moi qui croyais qu’il voulait lancer son activité, c’est mal parti.”
Toujours en vacances, vie facile et manque d’ambition : les clichés sur les digital nomads ont la vie dure. Allons démystifier un peu tout ça !
Mythe #1 : “ Ils sont toujours en vacances”
La palme d’or des clichés sur les digital nomads revient à ce premier mythe ! Nombreuses sont les personnes à croire que les travailleurs nomades ne travaillent que quelques heures par jour, puis profitent du soleil et de la plage le reste du temps. La réalité est bien différente ! Etre digital nomad, c’est avant tout travailler à distance tout en explorant le monde. Alors oui, ça donne l’opportunité de découvrir des endroits incroyables (c’est bien le but) mais en revanche ça ne signifie pas non plus être en vacances. Au contraire, pour les travailleurs à leur compte, les journées de travail sont souvent longues, avec des délais serrés, des appels visio (souvent la nuit à cause du décalage horaire), et du stress.
Mythe #2 : “C’est un mode de vie réservé aux riches”
Forcément, à force de voir des photos de voyage, beaucoup pensent que vivre en tant que digital nomad suppose un compte en banque bien garni. Vous seriez pourtant surpris ! Car même si certaines destinations sont certes coûteuses, la grande majorité permet de vivre avec un budget moindre qu’en France. A budget équivalent, vivre à Bali, en Thaïlande ou au Portugal vous permettra donc d’épargner davantage d’argent. Le secret réside dans le choix des destinations et dans la gestion de son budget.
Mythe #3 : “Tout est simple et idyllique”
En réalité, rien c’est moins vrai. Gestion du travail à distance, isolement social, administratif des visas, imprévus à gérer seul(e)… la liste des sources de tracas est longue. Sans compter que s’adapter à une culture différente ou jongler avec des horaires décalés peut parfois être difficile. Alors oui, bien sûr, certains aspects de la vie de digital nomad sont effectivement idylliques, mais il serait trop facile d’oublier tous les challenges auxquels ces derniers sont confrontés.
Comment devenir digital nomad ?
Vous avez pesé le pour et le contre, et vous avez pris votre décision : c’est parti, vous vous lancez dans l’aventure ! Félicitations ! Voici quelques clefs pour vous aider dans votre démarche.
1 – Les premières étapes à suivre : définir ses objectifs
Comme dans tout projet, la première étape sera de définir vos objectifs. Pourquoi souhaitez-vous devenir digital nomad ? Qu’attendez-vous de cette expérience ? Est-ce que vous cherchez davantage de liberté ? Est-ce que c’est pour développer une activité professionnelle à distance, augmenter vos revenus ? Avez-vous une vision long terme ou court terme ? Comprendre vos motivations et votre pourquoi sera clé dans la mise en place de votre projet.
2 – Evaluer ses compétences et se former
Si vous avez déjà un métier qui vous permet de travailler depuis l’étranger, c’est parfait. Si ce n’est pas le cas (comme la plupart des gens), alors il vous faudra construire votre parcours. Quelles sont vos compétences et vos points forts à l’heure actuelle ? Quel métier pourriez-vous faire (qui vous rapporte de l’argent, mais qui tout de même vous intéresse) ? Quelle formation pourriez-vous débuter pour vous assurer d’avoir les bonnes qualifications ?
3 – Etablir un budget solide
A vous la vie de nomade ! Oui mais… ne vous mettez pas en danger non plus. Et cela passe par une approche financière dans votre projet. Les imprévus peuvent être nombreux, personne n’est à l’abri d’un souci de santé, et vous pourriez avoir à payer un vol en avion non anticipé. Autant de sorties d’argent potentielles à garder en tête. Etablir votre budget vous permettra non seulement de pallier à ces imprévus, mais aussi tout simplement de définir votre destination.
4 – Choisir sa destination
Et justement, nous arrivons à ce point majeur : choisir sa destination. Vous avez peut-être un endroit en tête, auquel cas assurez-vous que ce lieu est cohérent avec votre budget. Et si au contraire vous êtes à la recherche d’un endroit, n’oubliez pas de prendre en compte les critères suivants :
- Coût de la vie : Même au sein d’un même pays, le coût de la vie peut radicalement changer d’une ville à l’autre
- Langue : Aurez-vous des difficultés à vous exprimer dans ce pays ?
- Climat : Quelle est la bonne période de l’année pour partir dans votre destination ? Gardez en tête que certains pays tropicaux ont des saisons des pluies et que ce n’est pas forcément le meilleur moment pour s’y installer.
- Accessibilité et qualité des infrastructures : Sera-t-il facile de s’y déplacer ? Y a-t-il des espaces de coworking ?
- Connexion internet : Un haut débit est indispensable !
👉 Voir aussi notre article : Quelles sont les meilleures villes pour digital nomad ?
En suivant ces étapes et en préparant bien votre départ, vous pourrez vous lancer pleinement et sereinement dans votre aventure de digital nomad !
Qu’est-ce qu’un digital nomad : conclusion
Finalement, être digital nomad c’est quoi ? Ce n’est pas seulement une question de travail à distance. C’est un mode de vie qui combine liberté, aventure et développement de soi. En permettant à chacun de choisir son lieu de travail, de découvrir de nouvelles cultures et de profiter d’un meilleur niveau de vie, ce style de vie attire de plus en plus de personnes cherchant à sortir des contraintes d’un quotidien traditionnel. Cependant, derrière l’attrait de la liberté, se cachent des défis à surmonter, tels que la solitude ou la nécessité d’une grande organisation. Mais pour ceux qui sont prêts à relever ces défis, le digital nomadisme peut offrir une expérience inédite et enrichissante. Alors, êtes-vous prêts à franchir le pas et à rejoindre la communauté des travailleurs du monde ?